Photographié par Julian Berman

Lorsque Don C entama sa collaboration avec la marque Jordan au début de l’année 2015, le succès fut tout de suite au rendez-vous. Conçue avec un matelassage et une construction de la plus grande qualité, la Just Don Jordan 2 affichait une abondance de cuir d’exception dans un coloris bleu royal.

Un seul bémol : toutes les pointures n’étaient pas disponibles.

Lors de leur lancement, puis à la sortie du coloris « Beach » en 2016, les chaussures n’étaient disponibles qu’en tailles adulte, au plus grand désarroi des plus jeunes et de la plupart des femmes. Mais pour cette toute dernière version, Don C a décidé de mettre la famille au premier plan.

Le nouveau chapitre de l’histoire de la Just Don Jordan est dédié à tous les laissés-pour-compte : le coloris « Orange arctique » sera uniquement disponible en tailles enfant, de manière à donner leur chance à tous ceux qui n’avaient pas trouvé leurs pointures dans les modèles précédents, y compris la famille de Crawley.

« Ma famille n’a pas pu profiter des deux derniers modèles de Jordan. C’était donc sympa de pouvoir les impliquer cette fois-ci. Cette collaboration n’est pas uniquement pour ma famille de sang, elle est aussi pour ma famille au sens large : tous mes amis, » explique Don C. « Je suis vraiment content de pouvoir mettre la famille en avant sur ce modèle et d’étendre ma collaboration avec Jordan à tout le monde. »

La marque Jordan ne se résume pas à un seul sexe ou une seule grille de pointures, il est donc important que chacun puisse avoir l’opportunité de participer à quelque chose de vraiment spécial. La date de sortie n’est pas une coïncidence. Le lancement est prévu le 13 mai, la veille de la fête des mères, et la couleur, proche du rose sable, est idéale pour l’occasion.

Mais l’allure de ces chaussures ne se résume pas à sa couleur, elle exsude de chacune de ses coutures. Lorsque la Jordan 2 a été lancée dans les années 80, elle était produite d’après les normes de qualité les plus élevées en Italie, et chaque paire de Just Don représente un prolongement de ce patrimoine.

« La Air Jordan 2 est l’une de mes Jordan préférées, car elle est à l’origine du sportswear de luxe », explique Crawley. « En produisant les premières paires en Italie, Nike a pris le parti de la qualité pour la fabrication de ce qui restait une chaussure de basketball. C’est pourquoi il s’agit d’une des silhouettes les plus emblématiques de tous les temps et la genèse des chaussures de sport de luxe. »

Don C a fondé sa propre micro-entreprise, spécialisée dans la production des articles sportswear de luxe, une catégorie dans laquelle la Jordan 2 a sans aucun doute sa place. Mais il fait tout cela pour sa famille.

« Ma famille est ma source de motivation au quotidien, » explique Don C. La toute dernière Just Don Jordan 2, avec son cuir matelassé et son daim souple, n’est autre que l’expression de cette motivation ; un cadeau de Don à tous ceux dont on ignore généralement les besoins.